07/09/2011
Des projets de centres commerciaux autours de Paris qui peuvent intéresser les réseaux de franchise

Paris sera toujours Paris et toute la région parisienne qui est la plus dense en population et donc en clients potentiels pour les réseaux de franchises en recherche d'emplacements.

Les projets de centres y sont nombreux portés par des investisseurs commerciaux ou par les filiales immobilières des grands noms de la distribution. C’est le cas d’Immochan, filiale du groupe nordiste Auchan avec un programme pour renforcer le centre commercial d’Auchan Maison Neuve à Bretigny sur Orge. L’enseigne Auchan accentue sa présence dans la capitale et les environs – après le Kremlin Bicêtre, c’est dans le projet du grand Paris que s’implanteront fin 2011 un centre commercial à Epinay sur Seine composé d’un hyper de 10 000 m2 et d’une galerie marchande de 9 000 m2. C’est aussi Auchan qu’a choisi l’investisseur Unibail-Rodamco pour son centre commercial de Roissy Charles de Gaulle. Dans les projets du grand Paris, un complexe mixte (commercial et loisirs) de près de 500 000 m2 baptisé City of Europa devrait voir le jour à Gonesse.

A Pontault-Combault, le centre « Les Quatre Chênes » a été cédé par l’investisseur Redeveco à Adyton. Ce projet s’étend sur 30 000 m2 et verra l’enseigne Leclerc s’y implanter ainsi que des enseignes en franchise comme la franchise de vêtements enfant Orchesta. C’est aussi un hypermarché Leclerc de 15 000 m2 qui s’installera à Levallois-Perret dans le centre « So Ouest » en remplacement du centre Eiffel. Enfin le nouveau centre commercial Carrefour de Villeneuve La Garenne fait l’objet d’un lifting et d’un agrandissement et sera rebaptisé la Bongarde.